On dit souvent que la théorie est déconnectée du vécu des gens. Mais la théorie est parfois bien pratique pour s’extraire des situations de domination, c’est pourquoi nous souhaitons mettre en partage différents travaux de recherche sur la question du travail.
Puis avec ce « cycle travail » nous cherchons véritablement à produire cette déconnexion pour mettre à distance le travail et son environnement, sa valeur et son histoire, afin d’avoir prise sur lui et objectiver les conditions de sa réalisation. Le « cycle travail » est un temps de respiration en somme. Car précisément, le travail aliéné est celui que l’on ne peut plus penser.
C’est donc un espace d’autoformation où l’on met en résonance, en débat, nos vécus du travail et nos recherches. C’est un temps où l’on s’alimente, où l’on s’outille pour mieux comprendre ce qu’il se joue dans nos entreprises, nos associations, nos collectivités, nos communautés… Tout l’enjeu est de créer un espace hors du temps de travail pour mieux le transformer. Provoquer une rencontre entre des milieux qui ont un rapport au travail différent (travailleurs, chômeurs, retraités…) et de les faire interagir, dans un autre lieu que celui de l’entreprise.
Le « cycle travail » est proposé par les associations Peuple et Culture et Medication Time