• Mansplaining et ruissellement

    Mansplaining et ruissellement

    Exposer une situation d’interaction dans laquelle je sanctionne des positions de domination par l’occupation de l’espace et du temps de parole, par la prétention au monopole de la compréhension et la maîtrise par l’esbroufe de concepts et d’approches théoriques pouvant aller jusqu’à la pratique du mansplaining m’a valu d’être recadrée par une collègue sur un…

  • Herbier féministe et temps suspendu

    Herbier féministe et temps suspendu

    Avril 2023, je viens de rouvrir une bande dessinée que l’on m’a offerte pour mes 35 ans en avril 2022. C’est une BD sur l’écoféminisme : « Résisters », sur la sororité, l’enjeu de la transmission de l’histoire des femmes, leurs expériences, leurs savoirs par les femmes, entre femmes et pour les femmes. Cette BD, j’ai commencé à…

  • Réflexion sur la soumission

    Réflexion sur la soumission

    Il y a quelques jours, en flânant dans les rues de Limoges (la ville où je vis depuis des années, où j’ai fait mes études et où une partie de ma famille a vécu), je suis passée devant la Maison du peuple  et mon premier réflexe a été de prendre mon téléphone et de taper « création…

  • Derrière l’implicite, les privilèges

    Derrière l’implicite, les privilèges

    La fin de journée se dessine. On déambule avec la collègue à la limite des immeubles jusqu’au parking rejoindre nos voitures. Une fin de journée de boulot où on débriefe du travail, de son organisation, des moyens de le faire évoluer, de le penser autrement. En face de nous trois hommes, assez jeunes, deux sont…

  • L’autocritique fait-elle plus de mâle que de bien?

    L’autocritique fait-elle plus de mâle que de bien?

    Qu’est ce que nous coûte l’autocritique ? Est ce qu’elle nous coûte la même chose ? Est ce que certaines sont plus douées que certains ? Est ce que l’autocritique est le gage du bien ? L’autocritique implique de l’écoute car elle implique de croire dans le discours de l’autre. Croire dans son ressenti, sa perception et donc croire…

  • 11 mai 2020, pas de retour au travail pour moi

    11 mai 2020, pas de retour au travail pour moi

    Aujourd’hui 11 mai 2020, c’est le retour au travail et beaucoup ont regagné leur poste. Pas moi. Juste avant le confinement, j’étais physiquement et psychologiquement épuisée. Je me disais ‘Il faut que quelque chose se passe sinon je vais tomber malade ». Depuis plus d’un an, suite à mon congés maternité, je travaillais officiellement à 80…

  • Réflexion sur le rapport au temps

    Réflexion sur le rapport au temps

    Je n’ai jamais le temps de tuer le temps et pourtant j’aimerais tellement ne rien faire, juste laisser du temps au temps libre, sans taches, sans objectifs, sans contraintes, se laisser porter et se laisser vivre. Il faut que je gagne du temps, il faut que je me libère du temps parce qu’il ne me…

  • Fable

    Fable

    J’écris comme ils attendent que j’écrive, je parle comme ils souhaitent m’entendre parler, je m’exprime sans réellement m’exprimer. Ils contrôlent mes croyances, ils inhibent mes ambitions, ils m’étouffent de flatteries puis de promesses d’un avenir utopique… Devenir l’un d’eux, ou « rien » ? Dans ce tourbillon d’indifférence à l’égard de l’autre, cet autre qui n’est que concurrence,…

  • C’est un problème d’organisation

    C’est un problème d’organisation

    – «  Je n’en peux plus, je sature, je suis épuisée, il y a trop de choses, je ne maîtrise plus et je m’enlise, je me tue, je n’ai pas le temps, je n’ai plus de temps » – «  Ce n’est pas un problème de temps, c’est un problème d’organisation ! » – « Ah oui mais laquelle ? »…

  • Burning feminism

    Burning feminism

    Autour d’un café dans un quartier en banlieue, je profite d’un interstice qui échappe à l’ordre social pour discuter du monde, de la vie, du quotidien, de l’avenir avec Mehdi et des amis à lui. Les contrôles de police sont récurrents, les arrestations, les procès, les condamnations. Je me mets à jour de la vie…

  • Point de non recours

    Point de non recours

    Points de non recours – Partie 1 Il y a des opportunités dans la vie où l’on pense pouvoir se saisir d’un espace-temps en dehors du mouvement effréné dans lequel on est embarqué depuis toujours. Cette sorte de zone du dehors où tout semble possible car on serait autorisée à y pénétrer, à l’explorer, à…

  • La belle plante

    La belle plante

    J’étais dans la salle de bains, nous n’étions que tous les deux et je lui expliquais combien ces moments rares tous les deux étaient importants pour moi notamment parce que cela me permettait de lui faire part de mes ressentis, du fait que je me sentais épuisée et écrasée par le quotidien avec les enfants…

  • Un équilibre si fragile

    Un équilibre si fragile

    Je déjeune au boulot, la collègue en face de moi regarde mes seins et hausse les sourcils, je l’interpelle en disant « oui j’ai pas mal pris des boobs effectivement », elle me répond « ah non non c’est juste que tes seins débordent, ton soutif est trop petit, il faut que tu en achètes un à ta…

  • Un sexe sans frontière

    Un sexe sans frontière

    Difficile de signifier et d’identifier les frontières de son espace. Les permissions d’entrer sans accord dans l’espace physique du corps, de l’esprit sont incessants. Combien de fois, combien de femmes ont vécu l’intrusion sans gêne d’un Autre sans permission, sans accord, sans demande, sans mot? Cette permissivité, cette assurance à avoir le droit ou se…